La semaine dernière, Valoseine a eu le plaisir d’accueillir 56 élèves du CP au CE2 de l’école Ferdinand Buisson de Limay pour une visite du parcours pédagogique Déchets en Scène au centre de valorisation énergétique Azalys.
Lauréats de la 36e édition du jeu-concours organisé par l’association Yvelines Environnement, dont Valoseine est partenaire, ces élèves ont été récompensés dans le cadre d’un projet portant sur le thème « Nos amis les arbres autour de nous ». Ce concours sensibilise chaque année les plus jeunes à la protection de l’environnement à travers une approche à la fois ludique et créative.
Cette sortie pédagogique s’inscrit d’une démarche éducative en offrant aux élèves une immersion concrète au cœur des enjeux environnementaux. Ils ont ainsi découvert la valorisation énergétique des déchets, les principes du tri et les gestes du quotidien pour une gestion plus responsable des ressources.
Ce moment d’échange et de découverte illustre pleinement la volonté des deux partenaires d’associer sensibilisation théorique et expériences de terrain. Une démarche essentielle pour éveiller la curiosité des jeunes générations et encourager des comportements éco-responsables.
Cette initiative fait écho au succès de l’édition 2026 du concours, qui a mobilisé des milliers d’enfants autour de la thématique environnementale. La cérémonie de remise des prix, organisée le 5 mai dernier, a réuni près de 2 300 participants. Les œuvres primées sont par ailleurs exposées à la Bergerie nationale de Rambouillet du 4 juillet au 30 août 2026.
À travers ces actions, Valoseine réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à l’environnement et de la transmission des enjeux liés à la gestion des déchets.





