Stop aux lingettes et aux couches dans les canalisations ! Ce seul geste peut bloquer tout un réseau. Jetez-les à la poubelle, pas dans les toilettes ! Photo d'un WC avec un regard interrogateur à gauche accompagné d'un signe interdiction et à droite d'une poubelle avec un sourire et un symbole vert qui valide

Chaque jour, des milliers de lingettes, de couches ou d’autres produits d’hygiène finissent dans les toilettes. Un geste qui semble anodin, mais qui a de lourdes conséquences sur nos canalisations, nos stations d’épuration et l’environnement. Le syndicat intercommunal Valoseine, membre d’Unilys, qui assure le traitement des déchets pour plusieurs collectivités d’Île-de-France, souhaite sensibiliser sur ce sujet afin de préserver l’environnement, les réseaux d’assainissement et les coûts conséquents.

Pourquoi c’est un vrai problème

Contrairement au papier toilette, les lingettes — même dites « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes » — ne se désagrègent pas dans l’eau.

Résultat : elles s’accumulent, forment des bouchons et perturbent le fonctionnement des stations d’épuration.

 Ces obstructions entraînent :

  • des bouchons et pannes dans les réseaux d’assainissement ;
  • des coûts d’entretien importants pour les collectivités ;
  • une pollution accrue des milieux aquatiques, notamment via les microplastiques.

Ces interventions (débouchages, nettoyages, réparations) ont un coût… qui finit souvent par se répercuter sur les factures d’eau ou les impôts locaux.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

  • D’après Stanislas Pouradier-Duteil, directeur technique de Veolia Eau France, les lingettes représentent jusqu’à 70 % des interventions de débouchage des réseaux d’eau.
  • Selon l’ADEME, les lingettes et couches constituent plus de 10 % des ordures ménagères des Français.
  • En 2024, EurEau, l’organisation européenne des acteurs privés du secteur de l’eau, a estimé l’impact financier d’une utilisation inappropriée des toilettes à entre 1 et 2 milliards d’euros par an, notamment à cause de l’utilisation croissante de lingettes humides.

Les bons gestes à adopter

1️⃣ Lingettes, protections hygiéniques, cotons-tiges vont dans la poubelle d’ordures ménagères, même si les produits sont « biodégradables ».
2️⃣ Seul le papier toilette va dans les WC.
3️⃣ Les couches, ne doivent jamais être jetées dans les canalisations. En les jetant à la poubelle, ces déchets seront traités dans la bonne filière qui procèdera à une valorisation énergétique ou une élimination adaptée, comme c’est le cas dans les installations de Valoseine pour une partie du territoire des Yvelines.

Un petit geste, un grand effet : moins de pollution, moins de pannes, moins de coûts pour tous.