Photo d'une caisse de stockage des bombonnes de protoxyde d'azote dans les point de collecte de Valoseine

Depuis le 15 décembre 2025, Valoseine a mis en place une collecte spécifique des bombonnes de protoxyde d’azote, via un marché avec Oncidis Environnement, comprenant des collectes hebdomadaires et un traitement dédié. Cette initiative vise à réduire à la présence de ces déchets en incinération, responsables d’explosions et de dégâts matériels dans les usines de valorisation énergétique lorsqu’ils se retrouvent incinérés.

Le protoxyde d’azote, conditionné en cartouches sous pression ou en bombonnes, est couramment utilisé dans les domaines médicaux, alimentaires ou industriels. Depuis plusieurs années, toutefois, un usage détourné à des fins récréatives est constaté. Après usage, ces bombonnes sont fréquemment abandonnées sur la voie publique et ramassées par les services de propreté urbaine. En l’absence de filière dédiée, elles sont ensuite traitées avec le flux classique des déchets, notamment en incinération.

Un risque majeur pour les installations de traitement

L’incinération de bombonnes de protoxyde d’azote entraîne des explosions dans les fours, occasionnant des dégâts matériels importants pour les Usines de Valorisation Énergétique. Pour l’année 2024, le coût des dommages est estimé à environ 600 000 € HT.

Mise en place des caisses de collecte

Des caisses grillagées, pouvant accueillir jusqu’à 350 cartouches, ont été installées pour permettre un traitement efficace de ces déchets dangereux. Une fois collectées, les cartouches sont ensuite acheminées vers un centre de traitement par oxydation thermique afin que le gaz contenu dans ces cartouches soit traité de manière appropriée. Les bombonnes de gaz vidées de leur gaz sont-elles envoyées en valorisation matière.

Au total, huit Centres Techniques Communautaires (CTC) de la CU GPS&O, deux Centres Techniques Municipaux (CTM) de la CASGBS, trois déchèteries de la CU GPS&O et les trois sites de traitement Valoseine sont désormais équipés de caisses grillagées dédiées à la collecte des bombonnes de protoxyde d’azote.

Dépôt en déchèterie

Le dépôt des bombonnes de protoxyde d’azote en déchèterie est réservé aux particuliers dans l’un des trois points de collecte suivant :

  • Déchèterie d’Achères : Chemin des Hautes Plaines – 78260 Achères
  • Déchèterie d’Aubergenville : Rue du Clos Reine – 78410 Aubergenville
  • Déchèterie de Mantes-la-Jolie : 14 rue des Closeaux – 78200 Mantes-la-Jolie

Pour rappel, l’accès aux déchèteries du territoire de la CU GPS&O est réservé uniquement aux habitants des communes de la CU GPS&O et nécessite une inscription : Accéder aux déchèteries et ressourceries | GPSEO.

Le rôle des (Centres Techniques Communautaires) CTC et (Centres Techniques Municipaux) CTM

Les autres sites de collecte sont exclusivement destinés aux services techniques des communes concernées de la CU GPS&O ainsi qu’aux agents municipaux des communes concernées de la CASGBS.

Services techniques de la CU GPS&O :

  • CTC Buchelay : Rue Roger SARLET – 78200 Buchelay
  • CTC Les Mureaux : 18 rue Levassor – 78130 Les Mureaux
  • CTC Meulan-en-Yvelines : 4 rue du stade – 78250 Meulan-en-Yvelines
  • CTC LIMAY : 4 rue Charles Tellier – 78520 Limay
  • CTC Conflans-Sainte-Honorine : Zac des Boutries 3 rue Vermont – 78700 Conflans-Sainte-Honorine
  • CTC Poissy : Technoparc 19bis rue Charles-Edouard-Jeanneret – 78300 Poissy
  • CTC Carrières-sous-Poissy : 100 rue Vanderbilt – 78955 Carrières-Sous-Poissy
  • CTC Aubergenville : 5 Rue Augustin-Fresnel – 78410 Aubergenville

Agents municipaux de la CASGBS :

  • CTM Chambourcy (pour les communes de Chambourcy et d’Aigremont) : Allée des Vergers – 78240 Aigremont
  • CTM Le Mesnil-le-Roi : 10 rue des Grands Champs – 78600 Le Mesnil-le-Roi