Du 16 au 19 octobre, Make.org Foundation et HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée organisent les Journées Nationales de la Réparation (JNR), un événement national dédié à la réparation des objets du quotidien.
L’objectif ? Encourager chacun à adopter des pratiques de consommation plus responsables, en privilégiant la réparation plutôt que le remplacement.
Valoseine soutient la réparation durable
À cette occasion, Valoseine, spécialiste de la gestion et de la valorisation des déchets, souhaite sensibiliser le grand public à l’importance de la réparation. Le syndicat intercommunal rappelle qu’en réparant nous prolongeons la vie de nos appareils, réduisons les déchets et contribuons à un modèle plus durable.
Que ce soit pour un smartphone, un électroménager, ou tout autre appareil, il est souvent possible de réparer plutôt que de jeter. En réparant vos objets, vous agissez non seulement pour la planète, mais aussi pour l’économie locale et la réduction des déchets électroniques.
Un événement à ne pas manquer
Les JNR permettent de découvrir des événements partout en France : ateliers, points de réparation et actions de sensibilisation. Une carte interactive est disponible sur le site officiel de l’événement, permettant de trouver facilement les actions près de chez vous.
Pourquoi réparer ?
Réparer plutôt que jeter présente plusieurs avantages :
- Écologique : moins de déchets, moins de consommation de ressources.
- Économique : une réparation est souvent bien moins coûteuse qu’un achat de remplacement.
- Pratique : c’est parfois tout simplement plus rapide et plus efficace de réparer.
Comment participer ?
Pendant ces quatre jours, Valoseine invite chacun à réfléchir à ses pratiques de consommation et à découvrir les nombreuses solutions de réparation près de chez vous.
Pour en savoir plus et consulter la carte des événements près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel des Journées Nationales de la Réparation : journeesreparation.fr.