Photo de la première pierre du centre de tri Valoseine De gauche à droite : Mark Venus, 1er VP Valoseine ; M. Brahim Moha, président du Smirtom du Vexin, Georges Monnier, 4e VP Valoseine, François Dazelle Président du syndicat intercommunal Valoseine, Laurent Dalibon, directeur des régions Hauts-de-France et Île-de-France de Citeo, Serge Caseris 3e VP Valoseine, Youri Ivanov, président du directoire de SEPUR, Cécile Zammit-Popescu, présidente de la CU GPS&O et Dominique Pierret 2e VP Valoseine

Mardi 24 juin 2025, le Syndicat intercommunal Valoseine a officiellement lancé la construction de son nouveau centre de tri lors d’une cérémonie symbolique de pose de la première pierre à Triel-sur-Seine. Ce projet structurant incarne pleinement l’ambition de Valoseine en matière de transition écologique, de modernisation du service public et d’économie circulaire.

Un centre de tri innovant au service du territoire

Pensé comme un équipement de dernière génération, le futur centre de tri traitera jusqu’à 40 000 tonnes de déchets recyclables par an, avec un process automatisé basé sur des technologies avancées (tri optique, intelligence artificielle, performance énergétique, etc.).

Ce projet marque un investissement de plus de 30 millions d’euros pour sa construction, et près de 40 millions pour son exploitation sur la durée du contrat. Il permettra de renforcer significativement les capacités de tri du territoire et d’atteindre des performances de captation optimales. François Dazelle, président de Valoseine, a souligné :

« Ce geste symbolique marque le lancement concret d’un projet ambitieux et structurant, au cœur de notre engagement pour la transition écologique, l’innovation industrielle et le développement durable de notre territoire. »

Un projet collectif, exemplaire et durable

Le centre de tri est conçu dans une logique écoresponsable : réhabilitation de bâtiments existants, matériaux biosourcés, végétalisation, réduction des consommations d’eau et d’énergie, intégration paysagère… Tout a été pensé pour minimiser l’empreinte environnementale.

Il intégrera également un espace pédagogique immersif pour accueillir les écoles, les usagers, et sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de tri et à l’économie circulaire.

Youri Ivanov, président du directoire de SEPUR, mandataire du groupement chargé du projet, déclare : « En tant que mandataire du groupement, nous sommes fiers de mettre notre expertise au service des ambitions de Valoseine. Installation performante et évolutive, ce centre de tri nouvelle génération garantira les performances les plus élevées de captation des matières. Toutes les équipes ont mesuré l’enjeu de ce projet d’envergure et sont pleinement engagées pour sa réussite. »

Un calendrier déjà bien engagé

  • Avril 2025 : démarrage du chantier
  • Mars 2026 : début des essais
  • Avril 2026 : mise en service prévisionnelle
  • Octobre 2026 : réception définitive

Le centre accueillera à terme près de 40 collaborateurs, dont une vingtaine d’agents de tri, avec une dimension forte d’insertion professionnelle tout au long du projet.

📰 Pour suivre l’avancement du chantier, retrouvez la newsletter dédiée sur notre site dans la rubrique Rénovation & travaux – Valoseine